Connecte-toi avec nous

VOYAGE

Les plats Camerounais les plus populaires

Publié

le

Le Cameroun, Afrique en miniature et en raison de sa diversité ethnique et culturelle, présente une cuisine variée. Ses recettes riches en couleurs sont faites à la base d’épices et de condiments qui lui valent un goût extraordinaire.

Taro, Sauce Jaune

Issu de l’Ouest Cameroun chez les « Bamiléké » et du Nord-Ouest, ce plat est fait à base de taro pilé, d’une sauce jaune faite d’huile de palme, d’épices, de viandes et de champignons. Il est fortement recommandé de le consommer avec les doigts, alors lavez vous les mains avant de déguster ce plat purement traditionnel.

Taro et Sauce Jaune
Taro et Sauce Jaune

Ndolé

Partagé lors des cérémonies ou en famille, le ndolè est le plat notoire reconnu dans le monde entier comme plat national du 237. Il est préparé avec des feuilles (légumes) mixées dans de l’arachide, à la viande, crevettes ou poissons fumés et accompagné de bâtons de manioc ou du plantain frit.

Ndolé et Crevettes

Eru

En provenance du Sud-Ouest « Manyu » , ce plat est devenu un véritable mets d’unité, car très prisé dans toutes les autres régions. Le Eru est un mélange d’épinards (water leaves) et d’okok, des légumes auxquelles on associe la peau de viande, de la viande proprement dite, des écrevisses et du piment qui va relever le goût de ce mets toujours accompagné de son waterfufu/Tapioca.

Eru et Water fufu

Mets de Pistache

C’est un gâteau traditionnel fait à base de graines de courges écrasées pour former une pâte dans laquelle on y ajoutera du poisson fumé, de la viande ou des œufs selon la convenance. Il est cuit à la vapeur, emballé dans des feuilles de bananiers. La plupart du temps, ce plat est concocté à l’occasion des cérémonies festives et s’accompagne du bâton de manioc.

Mets de Pistache

Okok

Plat typique chez les Bétis. Encore appelé « Gnetum africanum, cette plante gastronomique finement découpée puis mixée dans du jus de noix de palme avec de la pate d’arachides, constitue un délicieux plat prisé dans les régions du 237 où il se cuisine de diverses manières. Son goût est exquis, surtout lorsqu’il est accompagné de manioc.

L’Okok

Koki

Gâteau de Cornille de son nom français et spécialité de la cuisine du mboa, ce plat typique est fait avec du haricot, de l’huile de palme et des épices, le tout cuit à la vapeur dans des feuilles de bananiers. La couleur jaune doré de ce mets plait directement au gastronome qui est sur le point de le déguster..

Koki et Panane Plantain

Poisson Braisé

L’on a le choix du poisson (maquereau, carpe…). Celui-ci, assaisonné par les épices du pays et cuit sur un barbecue se mange avec du miondo ou des frites de plantains.

Poisson Braisé

Sauce Gombo

Vrai délice pour les palais, cette sauce gluante à base de gombo accompagne d’autres plats comme la viande et le poisson pour ne citer que ceux là. Le couscous au sens large est son complément favori.

Sauce Gombo et Couscous

Kondre

En provenance de l’Ouest chez les Bamiléké, le ragoût de plantains ou banane malaxée est particulièrement cuisiné lors des cérémonies diverses. C’est un plat fait avec de la banane plantain, de la viande ou du poisson et des épices. Il n’a pas besoin de compléments.

Kondre et Porc

Njama Njama (Kati Kati)

Rien ne vaut ce plat typique du Nord-ouest, il s’agit des légumes, feuilles de njama njama avec du poulet qui se mangent avec du couscous. Recette facile à réaliser.

Njama Njama (Kati Kati)
Njama Njama (Kati Kati)

Sangâ

C’est une cuisine du Sud. Du Zom, sorte de légumes découpées avec du mais et cuit avec du jus de noix de palme. Il est bien meilleur lorsqu’on y ajoute un peu de sucre.

Le sangâ

Riz Jollof

Encore appelé « Jollof rice » ce plat tire ses origines du Sénégal ; mais chez nous au 237, on le prépare façon Buea avec toutes les épices du terroir et surtout du lait de coco. C’est un vrai régal.

Riz Jollof

Poulet DG

Entendez « poulet Directeur Général » car il est apprêté pour les VIP, ce plat est une sorte de ragoût de poulet dans un mélange de petits légumes, condiments, frites de plantains et autres aromates. Le poulet est ainsi mis en valeur pour le plus grand plaisir des papilles gustatives.

Kwacoco Bible

C’est du macabo râpé assaisonné et préparé avec de l’huile de palme, puis cuit à la vapeur. Ce plat issu du peuple « Bakwéri » au Sud-ouest se consomme avec une sauce au choix.

Kwacoco Bible

Pilé de Pommes de Terre

Venu de l’Ouest du 237, ce plat est un mélange de pommes de terre, d’assaisonnements, d’huile rouge et de haricots, le tout finement pilé à l’aide d’une spatule. Il est riche en calories de part les ingrédients y contenus.

Pilé de Pommes de Terre

Folong aux Arachides

Légume vert, le folong est riche en vitamine A et B2. C’est un épinard qui cuisiné avec l’arachide flatte le goût. C’est un plat végétarien où peut être incorporée la viande. Il s’accompagne de divers compléments, manioc, plantain, macabo, pour ne citer que ceux là.

Folong aux Arachides

Cornchaff

Adalu au Nigeria, le Cornchaff est aussi un plat du Nord-ouest et de l’Ouest Cameroun. C’est une sauce d’un mélange de mais et de haricots rouges bien épicée souvent garnie de poissons fumés.

Cornchaff

Mintumba

Emballé dans des feuilles et cuit à la vapeur, il est fait avec du manioc fermenté et de l’huile de palme naturelle. C’est un gâteau traditionnel. Il nous vient du peuple « Bassa » et se déguste avec une sauce, de préférence « Mbongo ».

LES + POPULAIRES

error: Cet article est protégé !!