CULTURE
Les Top Tenues traditionelles au Cameroun
Le Cameroun est une Afrique en miniature. Il regorge de plus de 200 ethnies dont les traditions diffèrent. C’est ainsi que chaque communauté dispose de sa tenue traditionnelle synonyme de son identité remarquable.
Voici donc l’essentiel du vestimentaire traditionnel au 237:
Toghu (Nord-Ouest)
Toghu ou Atoghu est le vêtement traditionnel des habitants du Nord-Ouest. Il est affectueusement appelé ici « Habit des Bamenda » et est une véritable icône car jadis arboré par les membres de la cour royale.
Ce vêtement est à la base fait d’un tissu lourd, de velours noir et résistant à l’usure. Généralement mise en exergue lors des investitures royales, des festivals et autres ceremonies de cette région là, la Toghu se porte avec élégance ;comme en 2012 par l’équipe d’athlétisme du Cameroun. C’est une véritable identité remarquable du 237.
Ndop (Ouest)
Entre tradition et modernité, le Ndop fait aujourd’hui la fierté des habitants de l’Ouest Cameroun dans les Hauts plateaux. Auparavant considéré comme un tissu sacré car seul les initiés avaient le droit d’en porter, ce vêtement en coton est de plus en plus à la mode.
Il est fait de moult étoffes cousues sur un fond bleu avec représentation des figures géometriques et autres dessins traditionnels porteurs des bienfaits de la nature.
Sanja (Littoral)
La tradition « Sawa » dans le Littoral à Douala impose aux hommes le port du « Sanja » constitué de la tête aux pieds d’une chéchia avec pour décors des plumes et des cauris (Mboto), d’une chemise blanche (Shurti), d’un foulard (wangisi) sur le cou et sur les hanches, d’un pagne noir attaché autour de la taille (Sanja) et des sandalettes (Silipassi). Le tout symbolisant la grandeur de ce peuple côtier.
Kaba-Ngondo (Littoral)
Vetement traditionnel « Sawa » mais cette fois ci au féminin, le Kaba Ngondo est une longue robe, de tradition trainant jusqu’à la cheville. Elle est accompagnée du « Wangisi », foulard couvrant les cheveux en signe de dignité féminine.
Il met en évidence le degré de responsabilité de la femme Sawa et camerounaise car désormais le Kaba Ngondo est à la mode et à toutes les coupes. Il est arboré par le quasi totalité des ethnies du Camer. L’artiste Grace Decca illustre à suffisance le port de cet accoutrement dans son titre à succès « olo iyo » paru en 1998.
Grand Boubou ou Gandoura (Grand Nord)
Incontournable dans les pays africains et au Nord du Cameroun chez les « Haoussa » comme appelés affectueusement, le Gandoura encore appelé Grand Boubou synonyme de robe est aussi bien porté ici par les hommes que par les femmes. C’est un vêtement ample fait à base des tissus bazin et wax entre autres, il est porté dans la vie quotidienne, lors des fêtes et autres grandes cérémonies.
A vrai dire c’est un vêtement riche constitué d’une tunique ornée de broderies rutilantes. Elle s’accompagne la plupart du temps par une chéchia assortie aux couleurs de la tenue. Très prisée au 237 elle est désormais intégrée dans toutes les communautés.
-
VOYAGEil y a 12 mois
Le top 10 des plus beaux palais présidentiels d’Afrique
-
VOYAGEil y a 12 mois
Top 20 des restaurants les plus chers à Yaoundé
-
VOYAGEil y a 5 mois
Les plats Camerounais les plus populaires
-
PEOPLEil y a 4 mois
Voici les 10 hommes les plus beaux au Cameroun
-
CULTUREil y a 10 mois
Top 10 des Plus belles Artistes Camerounaises
-
CULTUREil y a 9 mois
Top 5 des musiciens camerounais les plus riches
-
CULTUREil y a 4 mois
Les 20 festivals les plus populaires au Cameroun
-
SPORTil y a 5 mois
Les 10 meilleurs buteurs de l’histoire des lions indomptables