Connecte-toi avec nous

CULTURE

Les 20 festivals les plus populaires au Cameroun

Publié

le

Comment pourrait-on mieux valoriser les différentes cultures camerounaises, si ce n’est en organisant des fêtes et festivals propres à chaque peuple ? A chaque culture ?

Voici en quelques lignes, ces festivals traditionnels incontournables, qui marquent la grande diversité et valeur culturelles qu’est le Cameroun.

Le Ngondo – Douala

C’est le festival des peuples du Littoral (Doualas et Sawas), une reunion des peuples côtiers qui a lieu une fois chaque année. Au cours du festival, une grande fête mystique est organisée, animée par les hauts dirigeants des différents cantons du Littoral. La cérémonie se fait très tôt à l’aube par les Initiés qui pratique le Culte des ancêtres en communiant avec les forces ou esprits de l’eau protecteur du fleuve Wouri.

Le festival culturel et traditionnel du peuple Mpo’o – Edéa

Il a lieu en décembre tous les ans, dans la ville d’Edéa. Le programme prévoit : des rites traditionnels (uniquement réservés aux initiés), des animations culturelles tous les soirs (danses, contes, etc.), des épreuves sportives (courses de pirogues), élection de la reine de la grotte.

Festival Nguon – Foumban

Il se déroule à Foumban pendant trois jours, tous les deux ans. Au programme: des conférence-débats, des danses traditionnelles, des cérémonies rituelles, des soirées récréatives, et des journées culinaires. Tous le palais du Roi, durant cette période, est animé par des musiciens traditionnels.

Le Mayi à Kribi

Ce festival a lieu tous les ans à la même date : le 09 mai. Les Batangas lors de ce festival, commémorent leur retour d’exil forcé le 9 mai 1916, et leur arrivée dans la ville de Kribi.

Festival Kebouh Pouanieup (Banane des Bangou) – Bangou

Il a lieu tous les ans entre avril et mai. Son objectif est de contribuer au développement et à la promotion du peuple Bangou. Le « KEBOUH » est la danse que font les femmes du village, avec une main de banane accrochée autour du cou, un arc de cercle d’arachide sur de la tête pour exprimer leur joie d’avoir été dotées avec l’argent issu de la vente des bananes.

Festival Lela – Bali

Le festival Lela est un festival annuel qui se tient à Bali dans la région du nord-ouest pour commémorer les guerres que le peuple Chamba et le peuple Nyonga de Bali ont mené pour conquérir d’autres tribus à travers leur chemin migratoire.

Festival Lemou – Bafou

Ce festival a pour but de valoriser la culture Bafou.

Festival Lie La’a Ttomdjap – Baham

C’est le festival des arts et de la culture Baham, qui porte le nom de Lié La « Tatomdjap » en hommage à ce roi humaniste et conquérant qui voulait son peuple fort, uni et prospère.

Festival Medumba – Bangangté

Il a lieu tous les deux ans (en général au mois de juillet) à Bangangté. La langue locale traditionnelle Medumba est mise en avant, et l’occasion est donnée aux peuples d’exposer les créations de l’artisanat local. Pendant le festival, des danses traditionnelles sont organisées, ainsi que des lectures de contes et de légendes sur les habitants de la région.

Le Msem Todjom – Bandjoun

C’est un festival qui a lieu à Bandjoun, en novembre ou décembre tous les deux ans. Pendant une semaine, les touristes découvrent des sites historiques, l’exhibition, la valorisation et vulgarisation de la culture Bandjoun, un héritage précieux à garder aux populations locales, un peuple rassemblé autour de son Roi.

Le Nékou – Bamendjinda

Le Nékou est une cérémonie biennale de purification et d’exorcisme qui se déroule à Bamendjinda, tous les deux ans.

Festival Ngou Nguong – Baleng

Le festival biennal Ngou Nguong a lieu à Baleng et est destiné à l’initiation des jeunes aux us et coutumes de la société. Les cérémonies se déroulent avec des fêtes aux décors de masques végétaux fais de tiges d’arbres de la paix.

Festival culturel Afo Akom

Ce festival est un événement qui rassemble tous les fils et filles du royaume de Kom à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Cet événement vise à unir les peuples de toute la région; durer trois jours avec des activités traditionnelles du peuple kom. Afo Akom est une statue boisée primitivement sculptée utilisée chaque année par les habitants de Kom, à des fins cérémonielles. C’est un emblème important de Kom est conservé au palais royal de Laikom.

Festival Nyang Nyang – Bafoussam

Ce festival culturel se déroule à Bafoussam tous les deux ans, au cours duquel on initie des jeunes garçons, âgés entre 6 et 15 ans.

La fête du Taro – Bamendjinda

La fête de déroule à Bamendjinda tous les deux ans (à la mi-novembre), et fait référence au met traditionnel « taro pilé » adopté comme met de référence dans les confréries ou les sociétés sécrètes totémiques. Avant de manger le taro, les élites et notables font des rituels préalables sur la place des fêtes de la chefferie.

Fête du Achum – Bafut

Elle a lieu à Bafut tous les ans, en décembre. La fête du Achum est organisée dans le but d’honorer les rites sacrés des membres des sociétés sécrètes et commémorer les grandes victoires guerrières du passé.

Credit David Gaudzeau

Festival Chepan – Bamendjou

Il a lieu tous les 2 ans à Bamendjou, et s’étale sur une semaine. Ce festival a pour finalité de permettre au peuple Bamendjou de se réapproprier leur histoire, de sauvegarder et valoriser leurs traditions, faire connaître et vulgariser la langue « Ngambe », et surtout assurer le développement de Bamendjou à travers sa culture.

Festival Gah’chou – Batchingou

lI a lieu à Batchingou tous les ans, entre novembre et décembre. Abrégé « FECUGA », c’est un évènement culturel né à la suite des festivités marquant le « retour à la culturel ».

Festival Gwouo Gwouong Ssa – Bansoa

C’est un festival au cours duquel le peuple Bansoa célèbre l’unité, et la postérité de leur village. Toutes les activités qui sont organisées pendant ce festival tournent autour de la consolidation de ces valeurs. C’est l’occasion pour la communauté Bansoa de se retrouver est de se mobiliser autour de l’organisation de plusieurs activités : forum, kermesse, parades de danses traditionnelles, exposition, foires etc.

Festival Ngonso – Bui

Le peuple Nso dans la région du Nord-Ouest; dans les années 1950 a lancé un festival pour célébrer l’héroïne Nso et fondatrice de la terre Nso, Yaya Ngonso.

LES + POPULAIRES

error: Cet article est protégé !!