Connecte-toi avec nous

PEOPLE

Le top 6 des catastrophes meurtrières qui ont lieu au Cameroun

Publié

le

Le Cameroun a connu dans sa récente histoire, des catastrophes qui ont marqué les esprits de par leur caractère inédit et meurtrier. Ce sont des accidents et autres phénomènes naturelles qui ont vu de nombreux compatriotes passer de vie à trépas de manière soudaine. 

6- L’éruption du lac Mounoun – 37 morts

Comme les lacs Nyos et Kivu, il est identifié comme un des lacs susceptibles limniques car, il contient dans ses eaux 10 millions de m³ de CO2. Dans la nuit du 15 au 16 août 1984, une éruption du lac Mounoun se produisit et tua au moins 37 personnes à Njindoun, près de Foumbot dans le département du Noun, région de l’Ouest.

5- La catastrophe de Gouache – 43 morts

Le sinistre le plus récent de l’histoire du Cameroun a eu lieu le 29 octobre 2019 à Gouache, un quartier de la ville de Bafoussam situé à environ 1 532 m d’altitude. Un glissement de terrain s’y est produit, a englouti 11 maisons et tué 43 personnes selon le bilan officiel. Toutefois, des sources concordantes s’accordent pour dire qu’il existe des disparus dont les corps n’ont pas pu être extraits de la terre.

4- L’accident ferroviaire d’Eséka – 96 morts

Survenu le 21 octobre 2016 aux environs de 13h 30 près de la gare d’Eséka, l’accident ferroviaire d’Eséka est un déraillement de train qui s’est produit sur la ligne de Douala-Yaoundé au Cameroun.

En raison de la coupure du trafic routier pour cause d’effondrement d’une buse, la société Camrail de Bolloré Transport & Logistics a doublé seize voitures au lieu de neuf habituellement afin de satisfaire l’important nombre de voyageurs. Une décision fatale, à l’origine d’un drame qui fera 79 morts et 551 blessés.

3- Le crash de Mbanga Mpongo – 144 morts

Le Vol Kenya Airways 507, affrété par la compagnie éponyme pour relier Douala à Nairobi s’est écrasé le 5 mai 2007. L’avion, qui avait décollé de la capitale économique camerounaise avait à son bord 114 personnes, 105 passagers dont 34 de nationalité camerounaise et 9 membres d’équipage. Il a subi un crash dans la localité de Mbanga Mpongo située dans le Sud-ouest. Aucun passager n’avait survécu à cet accident. 

2- La catastrophe de Nsam – 235 morts

Le 14 février 1998, le quartier Nsam à Yaoundé a été le théâtre d’un évènement tragique auquel on donna le nom de Catastrophe de Nsam. C’était en effet, un incendie conséquent à un accident ferroviaire survenu dans la capitale du Cameroun. Après que deux wagons-citernes de la société camerounaise des dépôts pétroliers (SCPD) en provenance de Douala avaient déraillé, les populations accourent pour récupérer de l’essence, mais un incendie déclenché selon les dires par un mégot de cigarette se déclare en début d’après-midi.

Les flammes calcinent à mort et blessent grièvement les populations venues chercher de l’essence et les passants. Les chiffres officiels présentent 235 décédés. Une enquête mise sur pied le lendemain n’a jamais publié ses résultats.

1- L’éruption du lac Nyos – 1,746 morts

La plus lourde catastrophe de l’histoire du Cameroun reste à n’en point douter l’éruption limnique du lac Nyos dans le nord-ouest du Cameroun.  Elle a eu lieu le 21 août 1986, a tué 1 746 personnes et près de 3 000 animaux d’élevage. L’éruption a déclenché la libération soudaine d’environ 100 000 à 300 000 tonnes de dioxyde de carbone.

Le nuage de gaz s’est d’abord élevé à près de 100 km/h avant de retomber sur les villages voisins, étouffant personnes et animaux sur 25 km autour du lac. Pour prévenir un nouvel échappement du dioxyde de Carbone, un dispositif de dégazage a depuis été installé sur le lac.

LES + POPULAIRES

error: Cet article est protégé !!